Les blockhaus


Dans le bois de la propriété Dalle-Dumont, 4 autres bunkers sont répertoriés :

  • Un Poste de mitrailleuse avec la présence présumée d’une chambre à munitions en son sein. Deux sorties de chaque côté devaient donner accès sur des tranchées. Il était en connexion directe avec le point d'appui immergé évoqué plus haut.
  • Un second poste de mitrailleuse de 1916-1917 avec 2 entrées sur les côtés donnant accès à une grande chambre de repos pour garnison.
  • Situé au point le plus bas du parc, ce 4ème bunker présente une forme en L.
    Il a pu accueillir un canon d’assez gros calibre et était vraisemblablement le point d’arrivée d’une ligne de voie ferrée installée par les Allemands à travers le parc.
    On ne connaît pas sa hauteur. mais on peut noter la présence d’ouvertures obstruées et d’un possible quai sur une des faces.
    Il constitue un très bon point de vue sur Comines, Messines et Kemmel.
  • Ce dernier poste de mitrailleuse constitue un très beau point de vue sur vallée de la Lys et le mont Kemmel. Ce blockhaus est situé au beau milieu d’une parcelle agricole privée. Son affaissement qui a mis à jour quelques éléments de sa structure métallique est très certainement dû à l’exploitation de l’argile pour les briqueteries.
blockhauss-wervicq