Les monuments aux morts


La Première Guerre Mondiale a laissé des traces sur le territoire wervicquois. Parmi les plus forts témoignages, les blockhaus occupent la première place. Ces derniers sont construits sous l’occupation allemande lors des campagnes de bombardements britanniques. Enfin, les monuments aux morts français érigés après guerre rendent hommage aux nombreuses victimes civiles et militaires de la ville, alors qu’un cimetière et un monument allemand construit pendant la Grande Guerre rappellent que la guerre endeuilla les familles des différents camps…

Monument aux morts français du cimetière

Monument constitué de deux plaques de marbre noir encadrant un bas relief représentant un soldat casqué agenouillé portant dans sa main droite un flambeau. Les noms des victimes militaires des guerres de 1870-1871, de Madagascar 1895, de 1914-1918 et de 1939-1945 y sont inscrits. Au pied de la plaque se trouvent 18 stèles portant la mention « mort pour la France » ainsi que le nom et la date du décès des soldats inhumés.

Le monument de la place de Gaulle, très composite, représente une Marianne éplorée, drapée à l’antique, s’appuyant sur une couronne de lauriers et un casque de poilu.

Chapelle funéraire et monument aux morts allemands

Situés tous deux dans le bois dans la propriété Dalle-Dumont

Cette chapelle était le lieu où se tenait le dernier office religieux avant d’enterrer les soldats allemands morts sur le front d’Ypres. La structure de la toiture est en bois. Elle servit également de morgue pour les soldats allemands tombés au front durant la bataille d’Ypres.
Après le conflit, la chapelle servit de pavillon de chasse pour la famille Dalle. En résulte des modifications par rapport au bâtiment d’origine et à la présence d’une extension. Actuellement, c'est le siège de l’activité d’accrobranches 'Lys Aventure'.