Juin 2021 - Sécurité routière

Les aménagements routiers pour plus de sécurité et rendre les trottoirs aux piétons commencent…
C’est une volonté forte de la population, vous voulez plus de sécurité routière, vous en avez assez de voir des personnes conduire de façon irresponsable et bien, vous avez raison !

Comme vous, notre volonté est de faire le maximum pour réduire la vitesse excessive de certains conducteurs. Notre priorité est de réduire la vitesse, circuler dans la commune en toute sécurité et sécuriser les piétons. Il est important également de créer des trottoirs sur les axes dangereux.
Doit-on attendre un grave accident pour enfin prendre conscience du danger et entendre dire « il fallait faire quelque chose avant, maintenant il est trop tard ».

Dans notre souci de démocratie locale, une réunion publique est prévue en juin pour présenter et expliquer les propositions d’aménagements.

Septembre 2021 - Concertation autour de l'église

Depuis quelques mois, une agence d’architecture (spécialisée patrimoine) travaille sur le diagnostic de l’église. Dernièrement, une note technique sur l’état sanitaire de la charpente nous a été remise.
Celle-ci se montre plutôt rassurante.
Le début de mérule va être traité très prochainement.
Un estimatif du coût des travaux nous a été remis. Nous recherchons le maximum de subventions.

Nous attendons maintenant la fin des relevés des façades.

Comme évoqué dans notre carnet de route, la prochaine étape aura lieu à l’automne prochain : la concertation avec les Wervicquois pour son devenir.
Un appel d’offres pourra être envisagé courant 2022 afin de débuter sa réhabilitation.

La métropole Européenne de Lille organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets

La Métropole Européenne de Lille organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets 

 Réduire nos déchets, c’est le défi que nous devons relever collectivement. Il passe par de multiples formes d'actions et notamment par une évolution de nos habitudes.

Consommer responsable, c’est :
·        Privilégier le vrac,
·        Acheter en seconde main,
·        Favoriser la réparation ou la réutilisation de produits,

C'est aussi de nouveaux modes de gestion pour transformer des déchets en ressources au travers notamment du compostage (individuel ou collectif).

Du 6 septembre au 17 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise une concertation citoyenne sur la prévention des déchets.
Vos avis et vos propositions contribueront à l’élaboration du prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) de notre métropole.

JE PARTICIPE

 Le PLPDMA, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par chaque collectivité responsable de la collecte/traitement, pour réduire la production de déchets ménagers et assimilés.

Réduire les déchets, de combien ? 

L’objectif est de réduire le poids de nos déchets de 15% en 2030 par rapport à l’année 2010, soit 90 kg en moins par habitant de la Métropole.

Les déchets ménagers et assimilés, c’est quoi exactement ?

Il s’agit des déchets produits :
·        par les habitants du territoire au sein d’un foyer
·        par les acteurs économiques (artisans, commerçants, administrations, hôpitaux, etc.) dont les quantités et les caractéristiques sont identiques à ceux des habitants.

La prévention et le tri, c’est la même chose ?

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

La prévention des déchets a lieu avant le tri, elle consiste à éviter de jeter à la poubelle