Patrimoine historique de Wervicq-Sud


De son riche passé, en tant que ville frontière mais également comme ancien fleuron de l’industrie textile, la ville de Wervicq-Sud conserve la mémoire à travers son patrimoine urbain bâti qui en surprendra plus d’un. Des grandes demeures de maîtres aux alignements de maisons ouvrières en passant par le pont transfrontalier et les curiosités architecturales des usines textiles, c’est tout un patrimoine des plus variés qui ne demande qu’à se découvrir.
Le caractère rural de la commune est rappelé par de nombreuses fermes situées sur l'ensemble du territoire. Elles forment une valeur d'ensemble à l'échelle du territoire pouvant trouver sa continuité sur les villes voisine de Bousbecque, Comines et Linselles.

L'ancienne mairie

Située au 15 de la rue de l’Abbé-Bonpain, face à l’église, cette bâtisse a été construite au lendemain de la 1ère Guerre mondiale en face de l’église. Elle abrite aujourd’hui des logements mais son ancienne fonction est rappelée par la devise républicaine encore visible en facade. Cet édifice est de style régionaliste en brique et pierre avec un fronton en pas de moineaux, surmonté d’un bouquet en pierre.

Usine Cousin Frères

Au 8 rue de l’Abbé Bonpain, cette usine témoigne de la permanence de la tradition textile  à Wervicq dès le moyen-âge. Un peu plus loin, au 26, un jeu de polychromie est utilisé sur ce bâtiment avec l’utilisation de briques peintes.

Usine Cousin Frères
Usine Cousin Frères

L'hôtel des sapeurs pompiers

L’ancienne caserne des pompiers est installée au 22 rue de l’industrie dans une maison bourgeoise caractéristique de la reconstruction.
Vous pourrez y voir à proximité une fontaine érigée en 1956 en l’honneur des sapeurs pompiers de Wervicq-Sud. Cette œuvre en mosaïque est l’ouvre de J.C HUYGHE, ainsi qu’un ancien estaminet dénommé « Au progrès » dont l’enseigne est encore aujourd’hui apparente. Il fut construit vers 1926 en brique et en pierre.

caserne-pompiers
Façade de l'ancienne caserne des pompiers