Relais enfance et Assistantes maternelles


Le Relais Enfance est le Relais Petite Enfance (RPE) du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) des communes de Bondues, Bousbecque, Linselles et Wervicq-Sud. Il travaille en partenariat avec la CAF du Nord et le Département.

Le Relais Enfance est un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’animation à destination :

  • des (futurs) parents, pour les accompagner dans leur recherche et dans les démarches pour l’accueil de leur enfant, dans leur fonction de parent employeur. Le Relais Enfance informe des disponibilités actuelles ou à venir des assistantes maternelles de votre commune,
  • des (futures) assistantes maternelles, pour les accompagner dans leur pratique professionnelle et dans les démarches administratives en tant que salariée du particulier employeur.
  • des gardes à domicile,
  • des enfants accompagnés d’un adulte, en les invitant à participer aux ateliers d’éveil.

Les services du Relais Enfance sont gratuits et accessibles à tous, sans condition de ressources ; ils sont neutres et garantissent la confidentialité.

L’équipe du Relais Enfance est à votre disposition au 06 14 47 24 33 ou 06 37 22 52 39 (merci de laisser un message) ou par courriel : contact@relaisenfance.fr

Sur le site www.relaisenfance.fr , vous trouverez les horaires d’accueil du public, les plannings des ateliers d’éveil, les lieux où vous procurer les listes des assistantes maternelles, son guide pratique, un modèle de contrat, les conférences proposées…

A Wervicq-Sud, 18 assistantes maternelles accueilleront volontiers votre enfant, selon leurs disponibilités. L’assistante maternelle agréée indépendante est une personne dont le métier est d’accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. Elle participe au quotidien au bien-être et à l’éveil de l’enfant accueilli. Elle veille, en continuité des parents, à la prise en charge de l’enfant, respectant sa santé, sa sécurité, son épanouissement.

L’assistante maternelle est agréée par le Président du Conseil Départemental, pour un nombre d’enfants défini et au maximum 4, selon l’article L421-4 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi N°2008-1330 du 17 décembre 2008. art.108. Le type d’accueil et/ou l’âge des enfants que l’assistante maternelle a l’autorisation d’accueillir simultanément est noté sur son agrément. Le Conseil Départemental assure également le suivi, la formation obligatoire et le renouvellement de l’agrément tous les 5 ans. Il édite la liste des assistantes maternelles agréées de chaque commune.

Les échos du relais enfance N°6

Les assistantes maternelles agrées

Pour le métier d’assistante maternelle il est obligatoire d’obtenir un agrément. Cette formation a pour but de favoriser l'accueil, la sécurité, la santé et  l’épanouissement de l’enfant.
Celui-ci est délivré par le service de protection Maternelle et Infantile du Conseil général.
L’assistante maternelle est encadrée et guidée dans son travail par l’équipe du centre de PMI qui lors de visites régulières à leur domicile, font ensemble le point sur l’accueil et la santé de l’enfant.  Elles sont  22 sur la commune de Wervicq-sud.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles se renseigner en Mairie de Wervicq-sud - Tél 03.20.14.59.20