Conseil municipal des jeunes


Les jeunes élus ont défini dès le début de leur mandat les projets à réaliser, ainsi, les projets suivants sont en cours de travail :

  • Réalisation d'un Skate-Park sur l'ancien terrain synthétique de Wervicq-Sud. Ce projet est en collaboration avec le conseil municipal adulte, les membres de la jeune association et est accompagné d'un adulte référent, spécialiste de Skate. Les membres du CMJ ont participé à l'organisation d'une réunion publique visant à promouvoir le projet. Ils ont lors de ces réunions échangé sur les modules à mettre en place et sur les différents matériaux à utiliser pour une meilleure pratique du skate pour tous.
  • Les membres du CMJ ont été sollicités par la médiathèque de la ville afin de participer à des actions d'aide aux animaux des refuges en partenariat avec la SPA-LPA. Ils ont participé à une action portes à portes afin de récolter des denrées pour les animaux et sont jusqu'au mois de Juin relais du message de protection animale au sein de la commune. Dans ce cadre, ils auront la possibilité de participer à différentes actions.
  • Un projet de fabrication d'hôtels à insectes va voir le jour lors des prochaines semaines. Les jeunes du CMJ vont créer leurs propres hôtels à insectes avec l'aide d'un habitant de la commune. Ces hôtels seront ensuite installés dans la ville.
  • Un projet de sensibilisation à la propreté des lieux publics est également en cours. Les enfants ont participé à l'élaboration de pochoirs visant à sensibiliser les habitants au ramassage des déjections canines. Dans ce cadre, les jeunes auront prochainement la possibilité d'installer sur les trottoirs de la ville, des pochoirs rappelant à chacun les obligations du bien vivre ensemble.
  • Des actions inter-générations sont en cours de préparation. Des membres du CMJ sont en effet en train de préparer des ½ Journées avec les personnes âgées de la ville et particulièrement ceux de la résidence l'orée du bois.
  • Pour l'année prochaine, des tournois multisports entre élèves de la commune sont en cours de réflexion afin de permettre aux enfants de la commune ne faisant pas partie des mêmes écoles de se rencontrer.

D'autres actions sont en cours de réflexion pour la seconde année de mandat de nos jeunes élus.