Patrimoine rural

Le caractère rural de la commune est rappelé par de nombreuses fermes situées sur l'ensemble du territoire. Elles forment une valeur d'ensemble à l'échelle du territoire pouvant trouver sa continuité sur les villes voisine de Bousbecque, Comines et Linselles.

Les fermes remarquables

La plus connue des fermes remarquables de Wervicq se situe impasse de la Lys à 20 mètres de la rivière. Elle figurait déjà sur un plan de campagne de 1744 « Wervik Quartier du Roy » établi pour la bataille de Menin. Elle y est dénommée « cense de Cuvellier ». 

L'une des fermes remarquables de Wervicq

Les musée des petits métiers de la ferme

Implanté aux détours des allées bucoliques du Parc Dalle Dumont, dans un bâtisse flamande du XVIII ème siècle, ancienne habitation du maraîcher de la famille Dalle, le musée des petits métiers de la ferme vous propose de découvrir, à travers différentes scénettes, la vie des travailleurs de la terre de la fin du siècle dernier.
Vous y ferez connaissance avec la laiterie et ses différents ustensiles à faire le beurre. La reconstitution d’une classe de la fin du XIX ème siècle rendra les plus anciens nostalgiques et montrera aux plus jeunes que l’éducation a bien évoluée.

Une fois la visite terminée, vous pourrez profiter du parc animalier, de la balade en tracteur autour du parc pour les enfants et également vous désaltérer, les dimanches après midi, à la buvette de la bergerie tout en admirant les expositions photos retraçant l’histoire de Wervicq-Sud.

À intervalles réguliers, l’association Hier Wervicq, gérante des lieux, vous proposera également divers après midi récréatifs avec des expositions, des concerts, des spectacles de danses et biens d’autres animations encore. 

HORAIRE : Avril à fin septembre tous les dimanches de 14h30 à 19h et pour les groupes possibilités de visite en semaine, inscription par téléphone.