Fêtes et traditions

Parce que Wervicq-Sud est une ville qui vie dans le présent, désireuse de répondre aux besoins de ses citoyens, mais également une ville qui se fait un devoir de commémorer pour ne pas oublier les évènements heureux ou malheureux qui jalonnent notre Histoire, la municipalité et le très riche tissu associatif wervicquois participent activement à l’animation de la commune à travers plusieurs manifestations d’ampleurs qui rythment le cours de l’année.

Voici la liste des principales d’entre elles :

La fête de Jehan van d’Helle

Cette fête se déroule chaque année, à l’ascension, pour se rappeler de la légende qui veut qu’un Wervicquois nommé Jehan Van d’Helle, né dans des feuilles de tabac aux alentours du Blaton, apporta la culture de cette plante à Wervicq. La ville devint, grâce à lui, le principal centre de production de tabac de l’Europe. 

Festivités, défilé de géants ont lieu chaque jeudi de l'Ascension.

Jehan, commerçant aventurier revenant de Floride, présenta les premiers plants de tabacs à la cour. Il habitait le château à la Montagne avec sa femme Sabine de Snuf.

Chaque jour, Jehan s’installait dans son fauteuil pour contrôler ses plantations afin d’y chasser tout intrus qui aurait voulu s’emparer de ses précieux plants.
Pour rester éveillé, il fumait tout le temps sa pipe. Malencontreusement, le jeudi de l’ascension dont on ne sait plus qu’elle année, Jehan s’endort et sa pipe met le feu à sa barbe. Heureusement, Sabine alertée par la fumée, se précipite sur son mari, éteint le feu et jette la pipe par la fenêtre, sauvant ainsi son mari d’une mort certaine.  

Pendant longtemps, pour commémorer cet évènement, un superbe défilé marqué par la présence des géants wervicquois, déroulé ses fastes dans les rues de la ville et avait comme point d’orgue un jet de pipes attendu par des centaines de badauds.

Aujourd’hui, la commémoration de ce héros Wervicquois qu’est Jehan Van d’Helle, reste l’occasion d’une grande fête annuelle qui rassemble toute la population autour de nombreuses animations.

Vers le haut

Les Géants, actuels et anciens

À l'origine, la Famille Charleston

  • 1927, le père
  • 1929, Charlotte, sa femme
  • 1932, Grand Louitche
  • 1934, Grande Catherine
  • 1935, Mimie et Zazette

Actuellement, Jehan Van d'Helle et les siens
En 1954, le géant Jehan van d’Helle apparaît, c’est lui qui aurait ramené le tabac en Flandre. Sa femme Sabine De Snuif est également présentée. Dans les années 80, deux petit géants répondant aux noms de Sot’ch et Turlutte naîtront de cette union… 

Vers le haut

La fête de la musique

Tous les ans en juin
Succombez aux plaisirs de cette grande manifestation populaire en l’honneur de la musique. Quiz musicaux, rencontres musicales, concerts sont autant d’occasions de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes à toutes les expressions musicales. Un grand moment d’échange et de partage.

Rencontre musicale avec les tout petits – fête de la musique / juin 2012

Vers le haut

La fête nationale

Tous les ans le 13 juillet
En ce jour de fête, le Parc Dalle Dumont se pare de ses couleurs bleus, blancs, rouges pour devenir le lieu incontournable de la commune. Une soirée de folie vous y attend pendant laquelle vous pourrez assister au concert de l’été, admirer un superbe spectacle pyrotechnique et danser jusqu’au bout de la nuit.

Vers le haut

Les journées européennes du patrimoine

Tous les ans le 3ème week-end de septembre
Régalez-vous d’animations et d’expositions accessibles à tous les publics durant un week-end passionnant. Partez à la découverte de l’histoire, de la géographie, de l’architecture de la ville à travers de multiples manifestations culturelles telles, conférences, concerts, spectacles avec, chaque année, un nouveau thème à explorer.

Visite des établissements Cousin
Journées européennes du patrimoine / septembre 2010

Vers le haut

Les semaines bleues

Tous les ans en octobre
Wervicq-Sud, en partenariat avec les villes voisines, proposent à ses aînés toutes une série d’activités ludiques et culturelles au fil du mois. Concours de Belote, de pétanque, après midi dansant, théâtre, cinéma seront autant d’occasions de se retrouver et d’échanger dans une ambiance des plus conviviales.

Vers le haut

La cérémonie d’accueil des nouveaux wervicquois

Tous les ans, en novembre
Chaque nouveau citoyen de la commune est invité à ce traditionnel rendez-vous durant lequel lui seront présenté la commune, les élus ainsi que l’ensemble des services municipaux. Chacun se verra remettre une multitude de renseignements sur la vie à Wervicq-Sud et pourra prendre les premiers contacts lors du pot de l’amitié en clôture de soirée.

Vers le haut

Le téléthon

Tous les ans, premier week-end de décembre
L’association Wervicq solidaire, en partenariat avec les services municipaux, met en place tout une série d’opérations, dont le désormais traditionnels portage de viennoiserie à domicile, pour venir en aide aux personnes touchées par des maladies neuromusculaires. L’ensemble des recettes du week-end est ensuite reversée au téléthon.

Vers le haut

Le noël Wervicquois

Tous les ans, au mois de décembre
Pour cette grande fête de fin d’année, Wervicq-Sud proposent trois grands rendez-vous pour petits et grands. Le Noël des nourrissons, moment particulier de rencontres entre tous les nouveaux nés wervicquois et leurs parents, le Noël des aînés et son traditionnel goûté animé, et enfin le Noël des enfants wervicquois et son superbe spectacle jeune public.

Vers le haut

Sans oublier les grandes Commémorations

  • 01/05 - Fête du travail
  • 08/05 - Fin de la 2ème guerre mondiale
  • 18/06 - Appel du 18 juin 1940
  • 14/07 - Fête nationale
  • 02/09 - Fête de la Libération du pont frontière 1944
  • 11/11 - Armistice 1ère guerre mondiale
  • 03/12 - Célébration en l’honneur des sapeurs pompiers
  • 05/12 - Journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie