La Fibre Optique

Qu'est-ce que la Fibre optique ?

La fibre optique, fil de verre ou de plastique plus fin qu'un cheveu, véhicule un signal lumineux. Cette technologie permet le transport de grandes quantités de données à un débit jusqu’à cent fois supérieur à celui de l’ADSL. Utilisée depuis plus de vingt ans pour le transport d’informations entre les grandes agglomérations, son extension jusqu'aux logements  permettra de répondre aux besoins croissants en connexions Internet et en services des particuliers et des entreprises.

 

L’aménagement numérique est une compétence métropolitaine gérée par la Métropole Européenne de Lille (MEL). La MEL accompagne la ville de Wervicq-Sud dans toutes les étapes du déploiement. Un accord existe entre la MEL et COVAGE pour définir le déploiement du FTTH (fiber to the home - fibre optique jusqu’au domicile) sur le territoire de la Vallée de la Lys. Cet accord définit la phase de démarrage du déploiement au sein de Wervicq-Sud.

Actuellement et plus tôt que prévu, 360 foyers wervicquois sont éligibles à la fibre optique. A ce jour, nous ne pouvons pas donner de date sur l’éligibilité de tous les concitoyens wervicquois.

Un démarchage des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) a commencé début juin.

 

 

Réunion Publique

Une réunion publique technique sera prévue

le mercredi 26 septembre à 18h30

à la salle du Parc de l’Espace 2000

Comment bénéficier de la fibre en 3 étapes ?

1. Je vérifie mon éligibilité

2. Je choisis mon opérateur fibre

3. Covage me raccorde à la fibre

Foire aux questions (FAQ)

 

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Je me connecte sur le site covage.com et renseigne mon adresse. Le site m’indique de suite le statut de mon  logement.

 

Le raccordement à la fibre est-il obligatoire ?

NON. Mais il est fortement conseillé. Tous les français devraient être connectés à la fibre d’ici 2022. Le réseau  cuivre qui a vécu est amené à s’éteindre progressivement dans les années à venir.

 

L’abonnement  fibre s’ajoute-il à mon abonnement ADSL ?

NON. Mon abonnement fibre vient en remplacement de mon abonnement ADSL. Je vais faire mon choix parmi les 6 opérateurs présents actuellement sur le réseau fibre : Comcable, Coriolis, Knet, Nordnet, Ozone ou Vidéofutur.

 

Je ne connais pas ces opérateurs : peut-on leur faire confiance ?

OUI. Ces opérateurs sont des spécialistes de la fibre  optique. Ils ne sont pas connus car jusqu’à présent la fibre n’était pas disponible sur ma commune… Nordnet  est une filiale d’Orange, Ozone équipe les gares en Wifi et a couvert la COP21, Coriolis qui compte plusieurs millions d’abonnés sur le mobile est partenaire Canal+, Vidéofutur était leader de la location de DVD en France, Comcable capitalise plus de 30 années d’expérience sur les réseaux câblés, enfin Knet équipe + de 300 mairies et possède une grande notoriété auprès du public geek !

 

Vais-je bénéficier d’un SAV sur la fibre ?

OUI. Un diagnostic est réalisé par mon opérateur fibre et si besoin COVAGE intervient sur le réseau. Il faut souligner que la fibre représente un confort pour l’utilisation mais  également pour la maintenance. Les pannes sont en effet rares et le temps de rétablissement beaucoup plus rapide. Etre chez un opérateur fibre de proximité va me permettre de bénéficier d’une relation client plus proche et réactive.

 

Je conserve mon numéro de fixe ?

OUI. En demandant la portabilité à mon opérateur fibre. Pour cela je ne résilie surtout pas mon abonnement ADSL tant que la fibre n’est pas installée.

 

Que faire si mon mobile est groupé avec mon abonnement ADSL ?

Je demande à mon opérateur ADSL la résiliation de la partie fixe (internet, téléphone fixe et TV) et je conserve uniquement la partie mobile. Je peux également prendre une offre mobile avec mon opérateur fibre qui utilise le réseau ORANGE ou SFR.

 

La fibre ça va vraiment plus vite que l’ADSL ?

OUI. En moyenne les foyers français disposent de 7,23 Mb/s en réception. La fibre va jusqu’à 1000 Mb/s (1 Gb/s) ! Tous les logements bénéficient de cette vitesse : que l’on réside à l’entrée, au milieu ou à la sortie du village. Une telle  vitesse peut paraître superflue si ce n’est que 80% des         services que nous utiliserons demain sur la fibre n’existent pas encore…

 

Qui effectue le raccordement de mon logement ?

C’est COVAGE qui va prendre RDV et activer ma ligne fibre le jour du raccordement. Il ne me restera plus qu’à brancher mon modem et décodeur sur l’installation.

 

En quoi consiste le raccordement ?

Le raccordeur COVAGE va venir poser dans ma pièce de vie une prise optique murale et un boitier fibre sur lequel je brancherai mon modem.

 

Les travaux sont-ils conséquents ?

NON. Si je suis raccordé au réseau téléphonique en aérien ou en façade, la fibre empruntera le même cheminement. Si je suis raccordé en sous-terrain, la fibre arrivera par un aiguillage dans la même gaine que celle où arrive le câble téléphonique actuel.

 

Vais-je rester sans téléphone, internet ou TV pendant les travaux de raccordement ?

NON. La fibre est un réseau parallèle au réseau téléphonique. Il n’y a aucune coupure de service.