Randonnées pédestres et cyclistes

Venez arpenter les chemins du circuit de la montagne, sur un parcours de 5.4, 9, et 10, 13, 27 et 29 km au choix. Vous découvrirez les paysages typiques du pays du Ferrain : petites routes champêtres tournant autour de la « Montagne » croisant mares et saules têtards. Ce parcours conviendra aussi bien aux familles qu’aux randonneurs aguerris.

Le circuit la Montagne

Circuit pédestre - 5,4 ou 9 kms / 1h30 ou 2h00
Circuit sans difficultés, à la découverte du Ferrain. Des petites routes champêtres tournent autour de « la Montagne de Wervicq » et croisent mares et saules têtards. Une variante courte de 4,5 km est parfaitement adaptée aux familles ; prudence dans les traversées de rues.
Télécharger la brochure en pdf*

Le circuit des Becques

Circuit pédestre - 13 kms / 3h30
Le territoire agricole de Comines est sillonné par des becques. Typiques de nos régions, ces petits ruisseaux retravaillés par l’homme sont très utiles dans la circulation des eaux de pluies pour le drainage des champs et des pâtures. Ils servent aussi de bassin de réception aux eaux de ruissellement du Mont de Wervicq et de Linselles. Ce parcours à travers la campagne cominoise est praticable toute l’année même si la meilleure période s’étale d’avril à octobre. Départ de la gare de Comines.
Télécharger la brochure en pdf*

Randonnée franco-belge (mars 2010 / circuit pédestre)

Le circuit des Tilleuls

Circuit pédestre  - 10 kms / 2h30 à 3h
Les haies d’arbres et d’arbustes séparent les champs et freinent ainsi l’érosion des terrains par la régulation du ruissellement des eaux, maintiennent la faune et la flore et protègent les champs des amplitudes thermiques. Les alignements le long des chemins et des routes sont réalisés sous forme de saules têtards ou peupliers ; ils constituent des brise-vents et participent à la confortation des terres humides. Les arbres favorisent le drainage, accélèrent l’infiltration de l’eau en excès. Ce parcours à travers la campagne cominoise est praticable toute l’année même si la période optimale s’étale d’avril à octobre.
Télécharger la brochure en pdf*

Le circuit des Chouettes

Circuit pédestre  - 5 kms / 1h15 à 1h40
La chouette la plus présente sur le territoire de Comines est la chouette chevêche. Il s’agit d’une chouette de petite taille, à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des chouettes, malgré son nom latin (Athene noctua). On peut l'observer en plein jour perchée sur des poteaux ou sur des toits. Elle se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres ou les bâtiments inoccupés. Ce parcours à travers la campagne cominoise est praticable toute l’année même si la meilleure période s’étale d’avril à octobre.
Télécharger la brochure en pdf*


Le circuit entre Becques et montagne

Circuit cycliste  - 27 kms / 2h30 à 3h
En partant de l’eau (les ruisseaux appelés becques et la rivière: la Lys), cette ballade familiale vous mène à travers les chemins de halage et les routes champêtres des plaines et prairies bocagères, au point culminant : «La Montagne». Le patrimoine rural avec ses fermes, chapelles et gîtes complète la beauté paysagère de cette promenade «Entre becques et montagne».
Télécharger la brochure en pdf*

Le circuit du Ferrain

Circuit cycliste  - 29 kms / 3h
Au nord de Lille, le parcours serpente sur les modestes collines du Ferrain. Le circuit est praticable par des cyclotouristes débutants. Toutefois, quelques routes (RN 17, RD9, RD 64) seront abordées avec prudence.
Télécharger la brochure en pdf*

Randonnée franco-belge (mars 2010 / circuit cyclo)

*Les parcours téléchargeables dans cette page sont également disponibles à la médiathèque municipale.