Patrimoine de Wervicq-Sud

De part son histoire et sa géographie, la ville de Wervicq-Sud a hérité d’un patrimoine, autant bâti que naturel, riche et diversifié qui ne demande qu’à s’exposer.

Randonnées pédestres et cyclos, animations organisées par les associations communales, livres d’histoire locale disponible en médiathèque, l’inventaire patrimonial disponible dans cette rubrique et les évènements annuels comme les « Journées européennes du patrimoine » permettront aux visiteurs comme aux Wervicquois de partir à la découverte de la ville et de ses fabuleux atouts touristiques encore méconnus.

Patrimoine urbain et industriel

De son riche passé, en tant que ville frontière mais également comme ancien fleuron de l’industrie textile, la ville de Wervicq-Sud conserve la mémoire à travers son patrimoine urbain bâti qui en surprendra plus d’un. Des grandes demeures de maîtres aux alignements de maisons ouvrières en passant par le pont transfrontalier et les curiosités architecturales des usines textiles, c’est tout un patrimoine des plus variés qui ne demande qu’à se découvrir.
En savoir plus

Patrimoine rural

Le caractère rural de la commune est rappelé par de nombreuses fermes situées sur l'ensemble du territoire. Elles forment une valeur d'ensemble à l'échelle du territoire pouvant trouver sa continuité sur les villes voisine de Bousbecque, Comines et Linselles.
En savoir plus

Patrimoine religieux

Outre son église de la fin du XIXème siècle il n’est pas rare de trouver, au détour d’un chemin de campagne, calvaires, chapelles ou niches, caractéristiques des régions agricoles, actuelles ou passées. Ce petit patrimoine religieux se rencontre également dans des lieux-dits, des zones périurbaines ou près des grands axes de communication
Partez à la découverte de ce petit patrimoine disséminé, témoignage de la ferveur et des traditions religieuses d’antan.
En savoir plus

Patrimoine militaire

La Première Guerre Mondiale a laissé des traces sur le territoire wervicquois. Parmi les plus forts témoignages, les blockhaus occupent la première place. Ces derniers sont construits sous l’occupation allemande lors des campagnes de bombardements britanniques. Enfin, les monuments aux morts français érigés après guerre rendent hommage aux nombreuses victimes civiles et militaires de la ville, alors qu’un cimetière et un monument allemand construit pendant la Grande guerre rappellent que la guerre endeuilla les familles des différents camps…
En savoir plus

Guide Touristique Comines et Wervicq-Sud

Pour aller plus loin dans la découverte des richesses de notre territoire nous vous proposons ce guide, réalisé en partenariat entre les villes de Comines et Wervicq-Sud, qui vous fournira de multiples renseignements.

Téléchargez le guide
(version française)

Download the guide
(English version)

Download de Toeristengids
(Dutch version)