Parcs et espaces verts

Le bois du château Dalle-Dumont

Au lieu dit "La Montagne" se trouve l’ancienne propriété Dalle Dumont propriété communale de 13 hectares, composée de 3 parties.

  • A l’Est, le jardin public où se dresse le château.
  • Au centre, des enclos agricoles pâturés et un  petit étang de pêche présentent un cadre très favorable à la promenade.
  • A l’Ouest, dans le Bois, couvrant un espace de 8 hectares, sont disséminés un monument allemand ainsi que des ouvrages militaires datant de la 1ère guerre mondiale. On y trouve des essences particulières telles que le marronnier, le châtaignier, le chêne pédonculé, l'orme, le frêne, le hêtre et de nombreux merisiers.

Les berges de la Lys

La Lys a subi de nombreuses modifications. Des berges de promenades ont été réalisées pour vous permettre d'effectuer d'agréables randonnées au bord de l'eau. Et si le grand large vous appelle, une mise à l'eau est disponible près du pont Frontière.

Le parc de la Mairie

Situé en plein cœur de la ville, le parc de la Mairie est un endroit idéal pour se retrouver au calme à deux pas de la frénésie urbaine. Vous pourrez y profiter d’une grande pelouse, admirer les parterres de fleurs crées par les jardiniers communaux où bien encore vous adonner aux joies de la pétanque grâce aux quelques terrains qui y sont aménagés.

Et... non loin de Wervicq

L'îlot Balokken

Le Balokken, qui peut se traduire par « un coin en bordure de rivière qui est souvent inondé »,  est un endroit parfait pour se détendre. Le parc de 36 hectares est situé à Wervik entre ancien et nouveau bras de la Lys. Il est né du redressement de la rivière en 1990 dont l’objectif était de la rendre navigable aux navires allant jusqu'à 1350 tonnes. Vous pourrez y arpenter les nombreux sentiers de randonnée, profiter de la tranquillité et de la nature des lieux, observer une faune et une flore particulièrement riche ou bien encore vous restaurer à la cafétéria du port de plaisance.
L'île «Le Balloken » est accessible depuis deux ponts situés sur le chemin de halage à proximité du musée du tabac de Wervik

La plaine de jeux de l’Oosthove

Accessible par le chemin de halage des bords de Lys côté belge, cet espace verdoyant, parc historique de la ville de Wervik, est idéal pour toute la famille.
Vous y trouverez une grande pelouse parfaite pour les sports d’extérieurs ainsi qu’une très belle aire de jeux qui ravira les enfants et leurs parents.
A proximité, vous pourrez vous adonner aux joies de la natation dans la piscine « la Lys ».