Rêves en Lys et le spectacle "Vole !"

Loisirs

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Pasteur de Wervicq-Sud ont été invités à découvrir le projet « Rêves en Lys » porté par « Le fil et la guinde » et la compagnie « La mécanique du fluide ».

Ils ont d’abord rencontré l’équipe artistique lors de répétitions publiques du spectacle de marionnettes « Vole » lors de leur résidence au château Dalle-Dumont.

Ils ont continué cette découverte à travers un atelier d’initiation artistique à la marionnette. Mais une petite surprise les attendait : lors de la première séance, les élèves ont été invités à imaginer par petits groupes, et ensuite à dessiner, le jouet de leurs rêves, sans limites d’imagination.

Dans le courant de la semaine, pendant que les élèves découvraient la manipulation de marionnettes, un travail commençait au foyer France Horizon de Wambrechies : un groupe d’adultes en réinsertion ont œuvré avec l’équipe de « la Mécanique du Fluide » à la réalisation des objets imaginés par les enfants.

En fin de semaine les objets ont été offerts aux enfants lors d’une rencontre autour d’un goûter, au cours duquel les enfants en retour ont présenté le fruit de leurs séances de découverte de la marionnette.

Ils découvrirent enfin, le 16 juin, le spectacle « Vole » dans sa version finale. Représentation durant laquelle la Mécanique du Fluide s’intéresse à la concrétisation de nos rêves. La compagnie soulève la question des rencontres qui jalonnent nos parcours de vie et peuvent s’avérer être plus importantes que le rêve poursuivi.