La semaine bleue 2020

Vie quotidienne

ENSEMBLE, BIEN DANS SON ÂGE, BIEN DANS SON TERRITOIRE – UN ENJEU POUR L’APRÈS COVID   « Vivre chez soi », dans son territoire est de plus en plus identifié comme une des clés les plus déterminantes du bien vivre et bien vieillir.

Quelques réflexions élaboré par le comité nationale de la semaine bleue…

Ce constat, corroboré par tous les sondages d’opinion, repose sur le désir massivement exprimé par les personnes âgées de vivre leur âge dans un environnement et un habitat respectueux de leur autonomie et leur garantissant le vivre ensemble dans leur territoire. Cet habitat, c’est bien sûr leur domicile, mais ce peut être un équivalent au sein d’un établissement social et médico-social qui se doit d’être animé comme un véritable lieu de vie…

Bien vivre son âge dans son territoire, nécessite quelques précautions ; il est coutumier de parler de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit avant tout de bien vivre avec son corps en lui conservant si possible une mobilité qui constitue la meilleure garantie de pouvoir bouger dans son territoire

 Bien vivre son âge c’est enfin participer à la vie sociale et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations dans sa famille certes, mais aussi et surtout avec les amis, les voisins ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif.

 En conclusion, la Semaine Bleue 2020 aura pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Il s’agit d’impliquer les plus âgés dans la vie sociale et dans les solidarités de proximité, faciliter leur engagement dans les projets de développement de leur territoire.

La Crise liée au Covid a contribué à révéler le sort peu enviable des personnes âgées isolées à leur domicile, et condamnées au confinement renforcé au motif qu’elles pourraient être contaminées, et entraîner le débordement des services de réanimation. Mais il est remarquable de constater que cette situation a suscité des élans de solidarité et de fraternité propres à forcer l’admiration. Nous pouvons constater que ces initiatives sont souvent inspirées par les mêmes valeurs d’entraide intergénérationnelle et de lutte contre la discrimination liée à l’âge que la Semaine Bleue.

Plus d'information ici